Édition du mardi 19 décembre 2000
Quelle augmentation de salaires pour 2001 et 2002 ? Début de réponse demain
Après l'échec d'une première séance de discussions le 21 novembre, les sept fédérations syndicales représentatives des fonctionnaires et Michel Sapin, ministre de la Fonction publique, se retrouveront demain 20 décembre à partir de 16h30.
Les sept syndicats (CGT, FO, CFDT, CGC, CFTC, FSU et UNSA) ont, dans un premier temps, été reçus séparément.
Depuis le 1er décembre, les 5,4 millions de fonctionnaires d’État, territoriaux et hospitaliers bénéficient d'une augmentation salariale de 0,5% accordé par le ministre lors de la réunion du 21 novembre.
Ces 0,5% d'augmentation doivent permettre de maintenir leur pouvoir d'achat sans mettre en péril l'équilibre des dépenses publiques. Le gouvernement table, pour cela, sur le fait qu'en 1998 et 1999 les fonctionnaires ont déjà obtenu 3% d'augmentation sur deux ans alors que l'inflation était beaucoup plus basse.
Des discussions doivent également être engagées pour les années 2001 et 2002. Mais les syndicats réclament toujours une revalorisation supérieure au taux de l'inflation (1,6 pour 2000 et les années suivantes), et la FSU va jusqu'à proposer une “ grève unitaire ” en janvier prochain si Michel Sapin ne fait pas de nouvelles propositions.
Selon certains syndicalistes, Michel Sapin a indiqué vendredi dernier qu'il était prêt à “ faire avancer sérieusement les négociations ”. Ils estiment que le gouvernement sait que “ s'il maintient sa position, le conflit sera inéluctable ”.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2